Que faire lorsque la TV n’émet aucun signal ?

Nous sommes d’accord que c’est particulièrement embêtant lorsqu’au moment de s’installer devant le téléviseur, celui-ci n’affiche aucun signal ?

Quand cela se produit, il est nécessaire de vérifier l’origine de la panne ou alors de faire appel à un antenniste. Néanmoins, il est vrai que si ce problème se produit en soirée, il peut être compliqué de faire venir un professionnel pour faire le nécessaire. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de procéder à quelques petites manœuvres au départ, parce qu’il y a des chances que le souci soit relativement mineur. Alors, comment réagir quand la TV n’émet aucun signal ? Quelles actions prendre ? 

Sans plus attendre, voici notre réponse. 

Comment identifier la cause de la panne ? 

tv panne solutions detecter

Tout d’abord, il est important de savoir que si le message “No signal” ou “Aucun signal” apparaît sur le téléviseur, c’est qu’il s’agit probablement d’un problème de réception avec les chaînes hertziennes

Du moins, ce sera le cas, si vous souhaitez regarder la TNT. Ainsi, il peut s’agir d’un mauvais réglage ou alors d’une mauvaise manipulation sur la TV. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la bonne source pour capter le signal des chaînes a bien été sélectionnée, mais aussi de paramétrer la réception de la TNT. Ici, le tuner peut être la cause de la panne, mais si vous possédez un récepteur externe, il faudra aussi l’examiner. 

Un câble défectueux

Par ailleurs, le câble coaxial ainsi que les prises peuvent également vous en faire voir de toutes les couleurs. 

Ces derniers sont nécessaires pour bien transporter le signal de l’antenne à votre téléviseur. Par conséquent, si les câbles sont abîmés ou si les prises sont mal branchées, vous pourriez faire face à un problème de mauvais contact. Ce qui vous fera perdre le signal. Sachez que vous aurez le même problème si vous utilisez un adaptateur en T qui relie divers appareils sur une prise unique. Ce sera aussi le cas pour l’utilisation d’un répartiteur passif qui n’a aucune alimentation électrique. 

Après, la prise d’antenne murale peut également provoquer la panne si le connecteur n’est pas correctement relié au câble d’arrivée. 

L’antenne n’est pas à négliger

En outre, l’antenne s’avère être souvent la cause principale d’un problème de réception. En effet, la TNT est transmise par voie hertzienne et donc le signal est numérique. 

Mais si la bonne antenne n’est pas utilisée (à savoir, un râteau individuel ou collectif), il n’y aura pas de signal. De même, si elle a été déconnectée du câble, vous ne pourrez pas recevoir la TNT et si le signal doit passer par un amplificateur-répartiteur, celui-ci peut aussi tomber en panne. 

Besoin d’un antenniste pour résoudre un problème de réception de la TNT ? Alors, rendez-vous sur cette page pour contacter un professionnel proche de là où vous habitez. 

L’émetteur peut faire des siennes

Enfin, l’émetteur peut possiblement causer un manque de signal au niveau de la TV. 

Comme vous l’aurez compris, la TNT passe par des ondes hertziennes qui sont de simples ondes électromagnétiques. Celles-ci arrivent sur des fréquences spécifiques qui sont elles-mêmes diffusées sur la région où vous vous trouvez grâce à des émetteurs. Ceux-ci peuvent soit être omnidirectionnels et donc s’étendre sur d’importantes zones géographiques, soit être directionnels. 

Comme vous pouvez vous en douter, ils peuvent tomber en panne (par exemple, un manque d’alimentation électrique ou des opérations de maintenance). 

À ce moment-là, l’émission de la TNT se retrouve fortement affectée. Dans certains cas, les conditions météorologiques vont perturber ces émetteurs, alors que parfois, ces équipements font l’objet de mises à jour, pouvant modifier le signal de la TNT. 

Comment réagir en cas de panne ?

tv panne solutions

Pour régler votre problème de signalisation, il va vous falloir vous munir de quelques équipements

Déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est que si le téléviseur affiche un message “Aucun signal”, c’est qu’il fonctionne correctement. Par conséquent, vous devrez vous attarder sur le réglage qui peut être sur une mauvaise source. À titre d’exemple, si le téléviseur est connecté à une source externe, le plus simple, c’est de sélectionner l’option “source” sur la télécommande pour changer la source à l’une des options suivantes : TV, TV Live, DVB-T ou TNT. 

La prochaine étape consiste à vérifier la connexion du câble coaxial. 

Il faut qu’il soit branché à l’entrée de l’antenne de la télé et à la prise murale. Un mauvais contact peut provoquer ce genre de panne. Alors, pensez à examiner cela de près. En outre, il peut s’agir d’un problème local au niveau du câble ou du réglage du téléviseur. Dans un premier temps, vous pouvez changer le câble qui relie le téléviseur à la prise d’antenne, mais si vous ne constatez pas de changement, assurez-vous d’avoir sélectionné le signal adéquat (comme indiqué ci-dessus). N’hésitez pas à faire plusieurs tests jusqu’à ce que vous trouviez la bonne configuration. 

Par ailleurs, vous pouvez également lancer une nouvelle recherche de chaînes pour permettre au récepteur de faire les accords de fréquences nécessaires. 

Une autre possibilité à envisager, c’est l’antenne. Vous avez le choix entre appeler un antenniste (ce qui est hautement recommandé) ou alors tenter d’utiliser une antenne intérieure. De nos jours, il est relativement simple d’en trouver dans les magasins spécialisés. En revanche, il faut savoir que ce type d’antenne est moins pratique, même si cela reste quand même performant. 

Au moins, de cette façon, vous recevrez le signal et vous pourrez profiter de vos programmes TV sous votre plaid douillet !

Toutefois, gardez bien à l’esprit que vous devrez tôt ou tard faire appel à un professionnel. Il s’agit surtout d’une solution de secours, mais vous ne devez en aucun cas, vous fier uniquement à cet équipement. Par conséquent, il vaut mieux avoir ce genre d’objet sous le coude en cas de panne et surtout, lorsque rien ne semble fonctionner. Mais dans tous les cas, il est conseillé de faire intervenir un expert pour ne plus jamais y faire face (ou du moins, faire en sorte que cela se produise rarement).