Le tapis de fouille pour chien ou snuffle mat semble être le nouvel accessoire indispensable pour tous les propriétaires de chien…
Bien plus qu’un simple jouet pour occuper le toutou, ce tapis permet aussi de stimuler l’animal et de l’éduquer. En effet, de nombreuses personnes utilisent cet accessoire en éducation canine positive. De plus, le snuffle mat est très utile pour occuper le chien pendant un moment et peut-être l’empêcher de faire des petites bêtises. Concrètement, comment définir un tapis de fouille pour chien ? Quel est l’intérêt d’en proposer à un chien ?
Zoom sur le snuffle mat.
Tapis de fouille ou snuffle mat : Qu’est-ce que c’est au juste ?
Le tapis de fouille se présente comme un jouet propice à stimuler le mental d’un chien.
Pour cela, le propriétaire du toutou s’occupe de cacher des friandises dans le tapis pour que l’animal puisse les chercher et les libérer. L’avantage ici, c’est que ce jeu lui permet de travailler son odorat, car avouons-le, un chien domestique a rarement l’occasion de solliciter cet aspect dans son quotidien. Du moins, ce n’est pas aussi souvent le cas pour certains chiens. Par conséquent, le snuffle mat devient intéressant parce que le médor sera occupé pendant un bon moment à faire ses recherches.
De même, un tapis de fouille est un jouet très apprécié parce qu’il favorise la baisse du niveau de stress d’un chien.
Pourquoi offrir un tapis de fouille à un chien ?
Comme nous l’avons vu juste avant, le tapis de fouille sert à cacher des friandises entre les multiples bandes afin de pousser le chien à les trouver.
Ainsi, cela va l’encourager à faire usage de son odorat et de se dépenser mentalement sans qu’il fasse des bêtises (comme abîmer la déco). C’est une occasion parfaite pour lui permettre d’utiliser sa truffe qui, d’ailleurs, fait partie des besoins des chiens. À titre d’exemple, c’est le genre de jouet qu’il est recommandé de proposer à un chien qui a été blessé et qui ne peut sortir. En outre, c’est l’accessoire à adopter pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin et qui ont quand même envie de stimuler le mental de leur boule de poils autrement. Puis, ce tapis de fouille va permettre de calmer le chien lorsqu’il est trop excité.
À noter qu’il est indispensable de laver le tapis de fouille régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries.
Quel est le type de friandise utilisé pour le tapis de fouille ?
Il est possible d’utiliser les croquettes habituelles du chien.
Cependant, si elles sont grosses, il conviendra de prendre des friandises plus petites ou tout simplement les réduire en éclats. Cela rendra la tâche plus compliquée pour le toutou. Certaines personnes optent aussi pour de la viande séchée parce que c’est très odorant et qu’il est assez simple de l’émietter. Vous verrez que votre toutou en sera plus que ravi !
Évitez quand même d’en mettre trop, pour ne pas augmenter son apport calorique.
Alors, opterez-vous pour le tapis de fouille pour votre toutou ?