Les outils indispensables pour les jardiniers en herbe

Le jardinage a la cote en ce moment…

Les Français s’y mettent de plus en plus, et même les plus petits. Cette activité est intéressante parce qu’elle permet de se dépenser, de s’aérer, de rendre son extérieur plus beau et de se détendre. Globalement, les bienfaits du jardinage sont nombreux. Néanmoins, il est important d’être bien équipé pour pouvoir travailler efficacement. En effet, certains outils sont indispensables pour entretenir un jardin comme il se doit, en passant par les fleurs, les arbres, les arbustes, la haie, les fruits ou encore les légumes.

De ce fait, voici tous les outils qui vous seront utiles si vous vous lancez dans le jardinage. 

1. Un sécateur électrique 

Ce sera votre meilleur allié pour réaliser la taille des petits végétaux

Il existe plusieurs modèles sur le marché et il peut parfois être compliqué de faire le bon choix, surtout pour les débutants. Cela dit, il y a diverses références qui sont adaptées aux jardiniers amateurs, dont le sécateur électrique Felco. Il vous permettra de couper vos branches et de vous occuper de la culture des plantes d’ornement en particulier. 

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin de vous munir d’une cisaille, puisque ce type de sécateur vous permet de réaliser tous vos travaux de taille avec facilité.

2. Une fourche-bêche 

outils jardiniers fourche beche

Cet outil vous sera d’une grande utilité si vous devez travailler des sols durs

La fourche-bêche vous permettra effectivement de retourner la terre, de la remuer et de bien l’aérer. En outre, avec cet accessoire, vous pourrez aisément creuser des trous et retirer toutes les mauvaises herbes et autres tubercules. D’ailleurs, il faut savoir que la fourche-bêche est plutôt efficace pour enlever les cailloux pouvant être gênants pour votre travail. 

3. La pelle-bêche 

Cet outil fait quasiment les mêmes choses que la fourche-bêche. 

Il va effectivement vous aider à creuser des trous dans la terre, à déplacer vos plantes, à reboucher les trous, entre autres. Toutefois, la grande différence à noter ici, c’est que la pelle-bêche est recommandée pour les sols mous. Elle ne sera pas d’une extrême efficacité pour les sols durs. 

4. Un râteau

Si vous avez besoin de niveler le sol de votre jardin, de faire du ratissage et d’égaliser les surfaces, le râteau est ce qu’il vous faut. 

Il possède des dents dures et fines qui vous permettront de bien remuer la terre et le côté plat de l’outil permet de tasser le sol avec facilité. Vous pourrez également arracher toutes les mauvaises herbes ou encore ramasser les feuilles mortes et d’autres déchets végétaux si vous n’avez pas de souffleur thermique. 

Le râteau fait partie des équipements indispensables à avoir chez soi

5. Un plantoir 

Comment placer vos plants en terre ? 

Optez pour un plantoir et le tour sera joué. Cet outil est en forme de cône et donc, il est simple de creuser des trous de la taille souhaitée afin d’y déposer des jeunes plants, des graines ou encore des bulbes. Le plantoir vous fera gagner un temps considérable lorsque vous devrez réaliser ce type de travaux. 

6. Des gants

Enfin, pensez à vous protéger lors de vos séances de jardinage pour éviter des coupures, des blessures et autres piqûres. Pour cela, choisissez un modèle suffisamment épais, mais qui vous permettra de travailler confortablement sans être gêné.