Vous êtes un grand amateur d’art et Paul Gauguin fait partie de vos artistes-peintres préférés ?
Même si ce n’est pas le cas, vous serez sûrement touché par quelques-unes de ses plus belles œuvres. Mais d’abord, il faut savoir que ce célèbre peintre français est un représentant de ce que l’on appelle le postimpressionnisme. Il met en avant des couleurs vives, il affiche de jolis contrastes dans ses peintures tout en accentuant ou en exagérant plutôt les proportions corporelles de ces créations. Vous l’aurez compris, Paul Gauguin se place parmi les artistes modernes les plus appréciés pour son talent.
À cet effet, dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns de ses tableaux que vous pourrez utiliser comme source d’inspiration pour votre déco.
L’autoportrait
Cette œuvre a été créée par Paul Gauguin pour son ami Van Gogh.
Sa particularité, c’est que le tableau affiche aussi la tête d’un ami des deux artistes, à savoir, Bernard, dans le coin supérieur droit. Il est possible d’admirer ce chef-d’œuvre au musée Van Gogh à Amsterdam. Mais bien entendu, il existe des sites Internet qui proposent des inspirations des créations de l’artiste. C’est notamment le cas du site Tabloide. Attendez-vous à être étonné.
Le tableau “Quand vas-tu te marier ? ”
Ce tableau a vu le jour en 1892 et il représente deux femmes tahitiennes dans un paysage tropical en arrière-plan.
Les couleurs sont vives et les femmes sont dépeintes de sorte à les faire paraître comme étant naïves. Paul Gauguin met en avant la beauté de leur peau foncée et leur curiosité à découvrir un monde qui leur est inconnu. Alors, “Quand vas-tu te marier ?” sera-t-elle l’œuvre qui fera chavirer votre cœur ?
La peinture la femme avec une fleur
Cette peinture est aussi appelée “La jeune fille de Tahiti”.
Elle a été créée en 1891 et c’est, une nouvelle fois, la femme tahitienne qui est représentée dans ce tableau. Celle-ci porte des habits bleu-violet qui mettent sa carnation de peau en valeur. L’artiste a aussi mis l’accent sur ses cheveux d’un bleu-noir à couper le souffle et tout ceci dans un paysage jaune orangé au niveau de la partie supérieure et dans la partie basse, la couleur rouge est ajoutée. Les feuilles vertes éparses amènent de la fraîcheur à l’ensemble du décor.
Le tableau Tahitiennes
Comme vous l’aurez compris, Paul Gauguin avait Tahiti dans la peau.
D’ailleurs, il a vécu sur cette île lointaine du Pacifique pendant de nombreuses années et c’est probablement pour cette raison qu’il adorait peindre le quotidien de la population. Le tableau Tahitiennes en est la preuve puisqu’une fois de plus, il a choisi de mettre en valeur la beauté des femmes vivant sur l’île.
Celui qui peignait des Tournesols
Nous terminons avec cette œuvre emblématique de Gauguin qui affiche l’amitié du peintre et de Van Gogh.
Ici, il a peint son ami dans ce tableau qui était en train de faire la chose qui l’inspire le plus au monde, à savoir travailler la toile. Globalement, cette peinture met en évidence le lien et l’interaction fort entre les deux artistes. Ce qui ne manque pas de plaire à beaucoup de fans !
Alors, quelle représentation des tableaux de Paul Gauguin, allez-vous choisir ? Pensez toutefois à bien vous équiper pour accrocher votre toile !