Que la lumière soit dans toutes les pièces de votre maison !

Que choisir entre une lampe, une applique, des suspensions, des spots ou un plafonnier pour un logement ? 

C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles doivent s’attaquer à l’installation de l’éclairage dans leur intérieur. Il est vrai que le choix n’est pas toujours simple à faire puisqu’il existe tellement de possibilités sur le marché. Cela dit, le point important à noter ici, c’est que toutes les pièces ne peuvent pas profiter du même type de luminosité. En effet, il y a quelques spécificités à prendre en compte avant de sélectionner ses luminaires. 

Alors, vers quel type d’éclairage se diriger selon les différentes pièces de la maison ? Réponse sans plus attendre ! 

Dans le salon : Plusieurs types d’éclairages possibles

eclairage piece maison salon

Le salon est la pièce où les occupants d’un logement passent le plus de temps… 

Cet espace doit donc évoquer la convivialité et la détente. Pour cela, il est conseillé de choisir diverses sources de lumière. Ainsi, l’éclairage de 200 lux ne suffit pas pour le salon. Pour cette pièce, un unique point de lumière intense ne pourra pas créer une ambiance chaleureuse. À titre d’exemple, pour un salon de 20 m², il faut généralement prévoir un éclairage principal (par exemple, une suspension) qui va servir à illuminer l’ensemble de la pièce. Ensuite, il conviendra de compléter tout ceci avec des éclairages ponctuels dans différentes zones du salon. 

De ce fait, dans le coin lecture, une lampe à poser va permettre de créer un espace intimiste, tandis que dans d’autres points spécifiques de la pièce, le lampadaire ou encore les guirlandes lumineuses vont servir à amener de la chaleur. 

Dans la salle à manger : Un plafonnier, un lustre ou une suspension peut-être ? 

La salle à manger permet de réunir la famille et les amis autour d’un bon repas. 

Par conséquent, il est important d’avoir un éclairage puissant (au moins 300 lux) pour mettre la table en lumière et permettre à tout le monde de manger à son aise. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers plusieurs options ! Le plafonnier, le lustre ou encore la suspension sont de bonnes options à envisager. Quel que soit le modèle sélectionné, il fera office d’éclairage général pour la pièce. 

Ensuite, il va falloir apporter d’autres points de lumière pour moduler l’intensité de l’éclairage selon votre convenance. 

À cet effet, la lampe à poser sur la commande en face de la table à manger et les appliques murales à différents points sont indispensables. Par ailleurs, il y a un élément important sur lequel vous devez prêter attention et il s’agit de la température de couleur de vos ampoules. C’est ce qui va influencer l’ambiance de votre pièce. Pour cela, sachez que pour obtenir une lumière blanche chaude, il faudra prendre une ampoule de 2 700 K. En ce qui concerne les ampoules 3 000 K et 4 000 K, elles diffusent une lumière blanche, voire froide. 

C’est le genre de luminosité recommandé pour une garde-robe parce que les habits seront bien mis en valeur comme dans une boutique !

Dans la chambre à coucher : Les appliques et les lampes sont incontournables

eclairage piece maison chambre

La prochaine pièce de la maison sur laquelle il faudra s’attarder, c’est la chambre à coucher. 

Étant donné qu’il s’agit d’un espace de repos, il est donc essentiel de miser sur une luminosité modérée (par exemple, en optant pour 80 lux). De ce fait, le plafonnier est à bannir parce que c’est tout simplement trop agressif ! En revanche, vous pouvez vous diriger vers des lampes à poser (entre 2 ou 3 au moins) et/ou des appliques murales. Les luminaires directionnels peuvent aussi être intéressants pour la chambre. Vous les disposerez alors à la hauteur de la tête de lit. 

Enfin, sachez que pour votre coin repos, il vaut mieux éviter de prendre des lumières blanches ou froides. Ici, la chaleur est de mise. De ce fait, optez pour des éclairages chauds. 

Tous ces conseils s’appliquent aussi bien pour la chambre des enfants que celle des adultes !

Pour la cuisine : Plusieurs options possibles 

La cuisine est une autre pièce de la maison où de nombreuses personnes y passent énormément de temps. 

Par conséquent, il est primordial de bien l’éclairer pour pouvoir préparer de bons petits plats. Tout comme le salon et la salle à manger, il est recommandé d’installer divers éclairages. Pourquoi ? Tout simplement, parce que certaines zones en auront plus besoin que d’autres. Les espaces de travail tels que l’îlot central, l’évier ou encore le four doivent être suffisamment éclairés pour cuisiner. Ainsi, les ampoules de teinte froide (par exemple 5 000 K) conviendront parfaitement ici. 

Puis, il peut être intéressant de s’orienter vers des spots ou une suspension en fonction de vos besoins et de vos goûts. 

Dans la salle de bains : Lumière blanche ou chaude ? 

En réalité, les deux types de luminosité sont tout à fait acceptables… 

Attention toutefois, il est indispensable de savoir les doser. Par exemple, les ampoules à lumière blanche (4 000 kelvin) peuvent être installées au niveau des miroirs et des lavabos. Cela vous permettra d’obtenir un éclairage proche de la lumière du jour. Ce qui est pratique pour les dames qui doivent se maquiller. 

Après cela, des appliques murales et des lampes d’une couleur chaude peuvent également trouver leur place dans la salle de bains afin de créer un espace harmonieux. 

Au niveau de l’entrée : Quelle luminosité ? 

L’entrée se présente comme l’espace qui va donner le ton à toute votre déco. 

Par conséquent, il lui faut un éclairage fonctionnel pour créer une atmosphère très chaleureuse et accueillante. Pour cela, il faut prévoir 250 lux au moins. Ce qui signifie donc que les plafonniers sont à éviter. Optez plutôt pour des lampes d’appoint près du placard de rangement et d’autres luminaires à faible intensité pour obtenir un joli effet. 

Pour le bureau : Quelle lampe choisir ? 

Si vous avez la chance d’avoir un bureau dans votre logement, il va falloir l’éclairer comme il se doit. 

Un minimum de 400 lux est nécessaire ici. Dans un premier temps, l’éclairage au plafond permet d’apporter suffisamment de lumière à toute la pièce. Puis, la lampe de bureau directionnelle est essentielle pour éclairer le bureau et pour travailler en toute tranquillité. 

Faites le choix d’ampoules halogènes ou LED pour plus de confort lorsque vous regardez l’écran de votre ordinateur.