Comment choisir une caméra thermique pour rendre sa maison plus confortable ?

Permettant de réaliser une analyse thermographique complète et précise, la caméra thermique devient aujourd’hui indispensable pour les propriétaires se souciant de la qualité de toutes les installations chez eux. À la pointe de la technologie, elle renouvèle la chaleur d’un corps ou d’un objet en une reproduction graphique en temps réel.

Professionnels ou particuliers peuvent s’en servir en toute légalité. Il suffit d’en sélectionner une qui soit pratique en se référant à ces critères :

Le champ de visée

Le premier critère de choix d’une caméra thermique, c’est le champ de visée. Horizontal, vertical ou FOV, il représente le degré d’angle que peut fournir le dispositif. Quant à la taille de l’image, elle varie selon la distance qu’il y a entre la caméra et les zones observées. Que vous en nécessitiez pour des besoins domestiques ou industriels, préférez si possible un matériel doté d’une grande ouverture d’angle. Cela vous aide à différencier les objets reculés du système optique.

objectif caméra

Référez-vous également au plus petit signal que la caméra a la capacité de localiser. Ici, il est crucial de se conformer au niveau d’IFOV, plus c’est petit, plus l’appareil offre une haute résolution.

Pour obtenir des résultats fiables, informez-vous cependant sur la notoriété de la marque de fabrication. Avez-vous entendu parler du Bosch GTC 400 C, une caméra thermique récente ? Les avis laissés par les utilisateurs sur cette page pourront vous donner des idées sur ses fonctionnalités.

La résolution

Comme un appareil photo ou un smartphone, impossible de ne pas considérer la résolution de la caméra. Exprimée en pixels, privilégiez un matériel à haute résolution. C’est ce qui vous assure des images de qualité, visibles et détaillées. Le seul inconvénient : le prix.

Tout comme le système de sécurité et l’aspirateur, notez que la caméra thermique fait partie des équipements à avoir absolument chez soi pour se faciliter le quotidien. Elle vous épargne les problèmes liés aux déperditions thermiques. Bien que pour en profiter, il s’impose d’investir une somme conséquente, sa présence vous préserve par la même occasion de l’assistance d’un professionnel.

La plage de température

Choisissez un dispositif capable de couvrir divers niveaux de température. En avez-vous besoin pour un usage industriel ? Veillez à ce que la caméra puisse mesurer les températures les plus élevées (+ 1000 °C).

Concernant la sensibilité thermique, elle désigne ce que le matériel promet en termes de précision. Cette fois, plus elle est faible, plus elle détecte toutes les variations. Un critère à ne pas négliger si les écarts de températures sont bas.

Les accessoires inclus

N’oubliez pas les accessoires de la caméra thermique. On y cite :

  • Le système optique: il peut avoir un objectif standard, un téléobjectif ou un grand-angle. Si vous en usez de manière fréquente, sélectionnez un modèle équipé d’un objectif interchangeable.

caméra

  • Le système d’enregistrement
  • La mémoire interne qui s’accompagne toutefois d’un support externe : carte, clé…

Selon le modèle, une caméra thermique peut s’équiper ou non d’une caméra de surveillance. Si vous en nécessitez pour garder un œil sur ce qui se passe au sein de votre domicile, pensez à acheter une mini caméra. Elle se pose partout sans que les invités la remarquent : sur les plantes, à l’intérieur des coussins, etc. Assurez-vous juste de bien décorer votre intérieur à moindre cout.